La CUP, une petite merveille !


Bonjour à vous ! Je reprends un article que j'avais écrit il y a quelques temps sur la CUP pour des membres de ma famille. En effet, convaincue de cette petite merveille, je voulais rédiger un article pour faire connaitre à mes proches cette petite coupe. Alors le voici :

Ex fervente des tampons et nouvellement (depuis novembre 2015) fan des coupes menstruelles, j’espère vous donner l’envie d'y passer, vous aussi. Cela fait maintenant quelques mois que je suis passée à la CUP. Et je peux vous assurer une chose : c’est que je ne ferai pas marche arrière (du moins, pas de manière volontaire).

Commençons par le début : 



Comme vous, je suppose, ma toute première protection a été les serviettes mais je les ai vite abandonnées lorsque j’ai connu le tampon, notamment pour des questions d’odeur et de “se sentir plus à l’aise”. Une serviette, ça se voit, ça ne va pas dans l’eau, ça tient de la place, ça n’empêche pas d’en avoir de partout si on bouge trop et au moment de la jeter, surtout si on est chez des amis, ce n’est vraiment pas le top. 
J’en suis donc arrivée aux tampons. Cependant, je ne supportais pas ceux sans applicateurs. En effet, je n’aimais pas aller mettre mes doigts là-bas au fond (plusieurs personnes m’ont dit “mais tu le fais bien avec la cup” ce à quoi j’ai répondu que oui mais on va pas aussi loin et les tampons sans applicateurs c’était quand j’étais jeune, maintenant, je suis plus mature et mon corps ne me fait plus peur), en plus je n’arrivais jamais à les mettre comme il faut. Ceux avec applicateurs (bien que plus chers) étaient à ce moment-là, la protection me paraissant la plus satisfaisante : je pouvais aller dans l’eau, je puais moins, pour faire du sport c’était plus pratique. Mais je dois admettre que ça n’était pas le top sur plusieurs points : il m’arrivait d’avoir des fuites, la ficelle pouvait dépasser du maillot, il fallait changer de tampon à chaque fois que j’allais aux toilettes, un tampon la nuit ce n’était pas suffisant, le nombre de déchets de que rejetais (tampon, emballage, applicateur) était très important, le coût aussi d’ailleurs
ZEP
Puis un jour j’ai lu un article où il était dit que l’on avait retrouvé des pesticides sur les tampons... Génial... Encore des pesticides (ils sont vraiment partout) ! Mais cette fois, directement dans notre vagin. Sans parler que pour certaines filles le tampon est irritant. C’est à peu près à cette même période que j’ai entendu parler de la Cup. 
Curieuse de nature mais aussi écologiste dans l’âme, j’ai décidé d’en savoir plus sur cette fameuse coupe. Après avoir regardé de nombreuses vidéos et lu de nombreux articles, je me suis dit, “pourquoi pas”. Et c’est comme cela que j’en suis arrivée à la cup.
Source

Mais alors, qu'est-ce que la CUP :

Il s'agit d’une petite coupe qui va de 38 mm de diamètre (environ pour les plus petites) à 47 mm de diam. (pour les plus grandes) et en longueur sans la tige, de 35 mm à 56. Il y a en a vraiment une grande variété, il faut juste trouver chaussure à son pied (ou plutôt, cup à son Vagin ;)).
http://www.meluna.fr/
Les modèles shorty sont notamment pour les femmes ayant un vagin court et pour les jeunes filles
Les tailles varient en fonction des marques. Généralement il y a que 2 types de tailles proposées : soit 1 ou 2, soit A ou B, soit M ou L. C’est notamment en fonction de votre taille, de votre âge, de si vous avez eu des enfants par césarienne ou par voie basse et de votre flux que vous choisissez l’une ou l’autre des tailles. Il y a généralement des tableaux ou des indications qui vous aident à choisir. La marque qui a le plus grand choix en tailles c’est MeLuna.

De plus il en existe de différentes matières : soit en TPE (Élastomère utilisé dans le cadre médical. Le TPE est un matériau lisse, sec et non collant au toucher. Il se recycle plus facilement que le silicone) , soit en silicone médical. 

Les cup peuvent se décliner en 3 degrés de souplesse différents (en fonction des marques) : il y a les classiques, les softs (qui sont plus souples : Pour les femmes ayant accouché plusieurs fois par les voies basses, pour les femmes en surpoids ou ayant un périnée faiblement musclé) et les sports (spécialement conçue pour les femmes ayant une forte musculature du plancher pelvien).

Je trouve d'ailleurs que ça n'est pas évident de connaitre la souplesse des cups... Vivement qu'elles arrivent plus nombreuses en pharmacie et grandes surfaces !

Enfin, les embouts de la cup peuvent aussi varier : soit un embout tige, soit un embout anneau ou bien boule, voir pas d’embout du tout. Les embouts tiges et anneaux sont recommandés aux débutantes.
Embouts de gauche à droite : anneau, boule, boule, tige
Tout cela concernait seulement la partie confort. 



Mais ce qui est top c’est qu’il y a aussi le choix au niveau des couleurs (comme vous avez déjà pu le voir avec les photos ci-dessus et celle-ci).




Les avantages indéniables de la CUP :



Maintenant parlons des avantages. Ils sont tellement nombreux que c'est difficile de savoir par lequel commencer.
On peut distinguer 4 grand types d'avantages : la sûreté et le confort, l'hygiène, les économies et l'écologie. 

S’agissant de la sûreté et du confort :  
Les cups épousent parfaitement la forme du vagin une fois mise en place. On l’oublie très très vite. 1. On peut donc sans soucis faire toutes les activités habituelles (du sport, de la marche, des sorties, des jeux de société, du camping...) mais aussi dormir sur ses deux oreilles. .
Source
2. Elle ne dessèche pas les muqueuses et de ce fait, il n’y a pas d’impact négatif sur la flore vaginale. Elle ne laisse pas de fibre textile dans le vagin et peut être utilisée peu importe l’intensité de la menstruation.

3. Il n’est plus nécessaire d’emmener des tampons ou des serviettes hygiéniques de rechange.

4. Il est possible de mettre par avance la cup, donc plus de “mauvaises” surprises.

Source
5. Vous avez entre 8 et 12h de tranquillité en fonction de la taille des cups et de l’abondance de vos flux..
Si vous avez pris celle qui vous correspond, vous n’avez pas de fuites non plus, ni le jour, ni la nuit, ce qui est très confortable. Vous pouvez de nouveau porter des sous-vêtements blancs pendant vos règles (ce qui peut s’avérer utile si vous les avez le jour de votre mariage) et vous pouvez même faire du naturisme car vous n’avez pas besoin de culotte (pour les futures ex accro des serviettes) et il n’y a pas de ficelle qui dépasse (pour les futures ex accro des tampons).
7. Enfin, vous n’avez plus besoin d’avoir de la place pour stocker toutes vos serviettes et vos boites de tampons. Sans parler du fait que chez des amis vous n’avez plus rien à jeter aux toilettes.

S’agissant de l’hygiène : 1. Les femmes qui sont sujettes aux infections vaginales, aux maladies dues à des mycoses, ou qui ont tout simplement des muqueuses vaginales sensibles, peuvent éviter tous ces problèmes grâce à la cup et ménager les muqueuses du vagin.  
2. Sachez aussi que la cup ne touche pas le col de l’utérus, elle remonte moins haut qu’un tampon.  
3. Je ne m’en suis jamais mis pleins les doigts. En effet, le fait de la mettre en prévision, il n’y a pas de sang, lorsqu’on l’enlève, comme y a pas de fuite, il n’y a toujours pas de sang sur la cup (bien évidement, il ne faut pas l’enlever n’importe comment ou attendre qu’elle soit pleine à ras bord). Ensuite on la rince et on la remet et toujours pas de sang sur les doigts. 
4. Enfin, tant que le sang est dans la cup et donc pas en contact avec l’air, vous ne puez pas (du moins pas comme quand vous étiez aux serviettes et aux tampons). Et puis vous ne macérez pas des heures dans votre sang. C’est tellement plus sexy surtout lorsque vous êtes en présence de votre conjoint(e) : possibilité de se balader nue, pas d’odeur, pas de tâche, de la place en plus et pas de poubelle pleine de choses gênantes.

S’agissant des économies
Source
Comme nous sommes des consommateurs nés, victimes du marketing, je pense que sur toute une vie, à la cup, en se faisant plaisir (en comptant 2 cups à 30€ tous les 5 ans à partir de 10 ans jusqu'à 50 ans), on en a pour 480€ et seulement 16 "déchets". Perso, jusqu'à maintenant (sans compter les frais de port), les cups ne m'ont pas coûté plus de 15€, donc on peut dire, qu'en une vie, tu en as en moyenne max pour 250€ de cup, contre plus de 1100€ pour d'autres protections et plus de 10000 déchets  (une boite de 20 tampons avec applicateurs et emballages individuels à 5,50 tous les 3 mois pendant le même laps de temps).
Une cup coûte entre 15 et 30€. Faut pas se mentir, une fois accro, on aime bien en acheter plusieurs (une pour les fois où le col est plus bas, une pour quand on a plus de règles, une pour les fins de règles et une autres au cas où, juste comme ça, car on la trouve jolie). Même si on en achète 3-4 (en moyenne ça revient à moins de 100€ : perso 2 je m’en sors pour moins de 28€) on s’en sort pour moins cher qu’avec des tampons et des serviettes : Une cup dure entre 5 et 10 ans. Calculez même pour 5 ans combien vous coûtent vos protections. Vous dépasserez largement les 100€.
Bon, il est vrai, pour moi, que cet argument n'est pas le meilleur. Mais bon, les 3 autres ne me font en aucun cas regretter mon choix. 


Enfin, s’agissant de l’écologie : Vu comment va notre petite planète penser à elle n’est pas de trop : En France il y a 16 millions de femmes de 13 à 50 ans : chaque femme utilise de 10 à 15000 produits menstruels au cours d'une vie soit un total de 160 milliards de produits pour ces 16 millions de Françaises qui ont aujourd'hui entre 13 et 50 ans. Euh oui vous en faites également partie ! Une serviette met autant de temps pour se dégrader qu'une bouteille en plastique c'est à dire environ 500 ans ! 
Source
Même si vous les mettez dans la poubelle ce qui est mieux que dans la nature, certes. Mais du coup, ça part dans les incinérateurs qui représentent l'une des premières sources de pollution de notre planète ! La cup elle, est réutilisable, il suffit de la rincer ainsi elle permet de produire moins de déchets : plus de serviette hygiénique ni de tampons usagés qui partent dans les toilettes ou dans les centres d’enfouissements..


Mon expérience :

Bref, vous l'avez compris, moi je l’ai adopté.

Mes débuts :
Je suis une personne, pour le moins qu'on puisse dire, assez impatiente. Alors, directement lorsque j'ai reçu ma première cup, j'ai voulu l'essayer, pour être prête le jour J. J'avais suivi les indications et après l'avoir stérilisé, je l'ai essayé. Mais c'était un désastre. Mon vagin n’était pas lubrifié et je n’avais pas assez d’expérience. J’ai d’ailleurs failli ne jamais la remettre. 
Puis vint mes règles. Et là ça s’est très bien passé pour la mettre. Je ne l’ai pas sentie de la journée. Le plus dur a été au moment de l’enlever, surtout à cause de mes ongles. Mais une fois enlevée, on la rince on la remet et hop c’est reparti. Je vous avoue que les premières fois pour l’enlever c’était un peu galère. Mais je ne regrette pas et je n’ai pas envie de faire marche arrière.

Une anecdote
On m'a offert, pour mon anniversaire, un week-end dans un parc d'attraction. Malheureusement, ce même week-end, j'avais mes règles. Je peux vous dire qu'avoir une cup m'a sauvé. En effet, le vendredi soir, on a fait une halte dans une petite auberge. Les draps étaient blancs... En temps normal c'était sur qu'ils auraient été tachés, et là avec la cup, rien du tout. Ensuite le samedi, on est arrivé dans le parc. Il faisait très très très très chaud. Une nouvelle fois j'ai senti la différence entre avec cup et autres protections. En effet, avec les autres protections, j'aurai du me changer plusieurs fois. En plus avec une serviette, je me serai sentie vraiment mal avec cette chaleur. Et là, rien du tout. C'était franchement très cool. Le soir, rebelote. Des draps super blancs. Et pourtant, pas la moindre tâche. Le lendemain, le temps avait tourné. On s'est retrouvé sous la pluie. Mais comme c'était payé, on a décidé de quand même en profiter. J'étais trempée jusqu'aux os. Encore une fois, la serviette n'aurait pas tenu le coup car elle aurait été inondée en 2 minutes, elle se serait détachée. Le tampon se serait imbibé d'eau rapidement (j'étais trempée comme si j'étais tombée dans une piscine toute habillée en plein hivers). Bref, je n'ai jamais eu besoin à me préoccuper de la cup. Et j'ai vraiment vu ce week-end là à quel point elle pouvait être efficace.


Comment utiliser la CUP ?

Au début, il est possible que vous ayez besoin de vous exercer un peu à insérer et retirer votre cup. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace. Il est recommandé de vous exercer à l’insérer et à la retirer pendant les deux derniers jours de vos règles.

Avant la première utilisation, la cup doit être stérilisée environ 5 min dans de l’eau bouillante en grande quantité.
Pour l’utilisation suivante, cette stérilisation doit être répétée au plus tard après les règles ou éventuellement juste avant (soit dans une casserole d’eau bouillante, soit dans des petits stérilisateurs faits exprès ou des stérilisateurs de biberons).
Durant la menstruation, il suffit de la nettoyer avec du papier toilette, une lingette humide ou de l’eau courante après l’avoir vidée (personnellement, je la vide dans les toilettes et je la rince dans l’évier et je file sous la douche me rincer : c’est une habitude que j’avais avec les tampons - ici l’avantage c’est que je le fais une fois le matin, une fois le soir -). Ensuite elle peut être réintroduite (moi, je la passe sous l’eau tiède pour la réchauffer avant de la remettre et hop). Veillez à toujours vider votre coupelle menstruelle avec les mains propres.
Comment insérer votre cup ? Lors des 1ères utilisations, il est conseillé de mouiller la coupe menstruelle (lorsque vous prenez une douche par exemple), soit d’utiliser un lubrifiant à base d’eau (le même que pour les rapports sexuels). Une fois que vous en aurez pris l’habitude et que vous aurez confiance en vous, vous arriverez à l’insérer sans lubrifiant et sans eau (c’est vrai mais quand on la remet sous la douche ben on n’est pas obligé de la sécher avant de la remettre).
1. Se laver les mains ; 2 et 3. Plier la CUP ; 4 et 5. L'introduire ; 6. Vérifier qu'elle est bien mise (soit en la tournant sur elle-même, soit en passant le doigt autour).

Positionnement de la coupe menstruelle : La coupe menstruelle se positionne plus bas qu’un tampon. Elle tient en place grâce à la paroi vaginale et à la pression des muscles vaginaux.


Pliage :
Pour l’insertion, pliez la cup dans la forme qui vous convient le mieux (avant, avec la mamicup, j’utilisais la technique n°3, maintenant, avec la Libertycup, j'utilise la première technique) :
Technique 1 : pliage en C
Technique 2 : pliage en S

Technique 3 : pliage punch down

Comment retirer votre cup ? C’est peut-être un des moments le moins agréable. Il faut bien veiller à :
  • Prendre une position confortable afin de relâcher les muscles de votre vagin,
  • Se laver soigneusement les mains avant de la retirer,
  • Se détendre


Attrapez (si vous en avez), la tige, l’anneau ou la boule (attention, c’est seulement pour la faire un petit peu descendre, ne tirez pas dessus pour l’enlever sinon vous risqueriez de vous faire mal). Lorsqu’elle se situe vers l’entrée de votre vagin, retirez-la en la pinçant pour créer une dépression. Faites la bouger de gauche à droite, vous pouvez également la faire tourner et pousser avec les muscles de votre vagin pour la retirer plus facilement


 
Je ne vous cache pas, que la sortie du “bourrelet” (partie supérieure de la cup) n’est pas très très agréable. Gardez là toujours droite et normalement vous ne devriez pas avoir du sang de partout. Dans tous les cas, et notamment lors de la 1ère utilisation, restez patientes et zen, prenez le temps qu’il vous faudra mais ne vous faites pas mal.
Vous devez retirer et vider votre Cup toutes les 6 à 12 heures selon l’abondance de votre flux (quoi qu’il en soit, il est sur que vous aurez moins à vider votre cup que vous changiez de tampons et de serviettes). Ensuite, rincez-la à l’eau froide ou essuyez-la simplement (avec des lingettes ou du papier toilette) puis réinsérez-la. Elle peut être nettoyée plus soigneusement entre les règles (si vous avez envie de la stériliser à chaque fois pas de soucis mais vous n’êtes pas obligées : moi je la stérilise en fin de règles et avant de le début de mes règles). Si les premières fois ne sont pas au top, persévérez, vous ne le regretterez pas par la suite. Et surtout ne vous inquiétez pas, des milliers de femmes qui, utilisent et adorent, leur cup étaient elles aussi au départ très inexpérimentées.

Entretien : Se laver les mains soigneusement avec un savon et de l’eau chaude (le savon doit être le plus possible assez neutre : pas du paic citron par exemple), avant de la manipuler. Lorsque vous la rincez, pensez d’abord à la rincer à l’eau froide en enlevant le plus de sang possible (car le sang tâche et laver sa cup à l’eau chaude directement fera qu’elle se décolorera plus vite si elle est colorée et se colora plus vite en jaune si elle est transparente) puis à l’eau tiède. La laver au moins après chaque cycle et la stériliser (la plonger 5 minutes dans de l’eau bouillante). Certaines personnes la font bouillir avec du vinaigre blanc de temps en temps et du bicarbonate de soude. Pensez à bien vérifier que les petits trous sont nettoyés et pas bouchés.

Informations d’usage :
- La coupe menstruelle tient en place grâce à la paroi vaginale et à la pression des muscles vaginaux.


- Contrairement aux tampons, la coupe menstruelle est positionnée très bas dans le vagin.

- Afin d’éviter les fuites, assurez-vous que la cup s’est ouverte correctement. Attention vos mains doivent obligatoirement être propres.

- Le vagin étant incliné vers l’arrière, il faut donc guider la coupe menstruelle d’abord vers le dos puis la déplacer de haut en bas afin de trouver la bonne position.

- La coupe menstruelle peut être portée à n’importe quel moment de votre cycle, pendant les règles les plus importantes comme les plus légères.
(source : Meluna)


La coupe menstruelle doit être vidée plusieurs fois par jour (moi je vous conseille au moins 3 fois :
  1. le matin juste avant de partir ou avant votre douche. 
  2. le soir quand vous rentrez du boulot ou de l’école,
  3. et juste avant d’aller vous coucher


Lorsque vous avez des journées très longues, plus de 12 heures entre le moment où vous avez mis votre cup et le moment où vous l’enlevez, n’hésitez pas à la changer au bureau dans l’après-midi : soit vous avez 2 cups, soit vous avez des lingettes sans parfum pour nettoyer votre cup si vous n’avez pas d’évier dans le WC.
La Cup peut être utilisée durant la nuit sans problème (sauf si vous êtes d’extrêmes dormeurs de 12h et plus ;)). Vous apprendrez très vite à trouver votre propre rythme selon votre flux.
Vous pouvez utiliser la coupe menstruelle avant le début de vos règles car elle n’assèche pas la membranes du mucus vaginal et ne modifie pas les sécrétions vaginales (par exemple, moi - grâce à la pilule - je sais que mes règles arrivent le vendredi après-midi, mais je vais en cours dès le matin, je mets donc après ma douche la Cup, comme ça je n’ai plus à m’en occuper et une fois rentrée chez moi le soir, je me lave les mains et je la vide puis la remet).
Sachez aussi les filles, qu’il n’est pas nécessaire de retirer la coupe menstruelle pour aller aux toilettes, il suffit de vérifier que la coupe est toujours bien en place. Et la cup n’est pas comme ce maudit tampon qui finit par glisser, elle, normalement, reste en place. Si jamais elle décide de descendre (sans qu’elle soit à moitié sortie, bien évidement), essuyez-vous, faites comme d’habitude et le fait de vous lever et de marcher devrait la faire remonter. Si, malheureusement, ça n’est pas le cas (elle ne remonte pas assez bien et/ou elle finit par vous gêner), n’hésitez pas à la remettre. Cependant, souvenez-vous de vous laver les mains soigneusement !
Attention :
Comme je l’ai déjà dit, il est important que vos mains soient soigneusement lavées avant chaque utilisation.


La cup ne peut pas être utilisée pendant la pénétration sexuelle.

Attention à ne pas abîmer la base de la coupe menstruelle avec vos ongles (le TPE est plus fragile que le Silicone).

N’utilisez pas la coupe menstruelle pendant plus de 12 heures d’affilée sans la nettoyer (j’en ai déjà fait l’expérience, car justement, je l’avais oublié, après elle s’est mise à sentir fort. Mais rassurez-vous après un bain dans du vinaigre bouillant, l’odeur a disparue).

Et pour les femmes qui viennent d’accoucher : ne pas utiliser pendant les saignements post-nataux à cause des risques d’inflammations.




Liste non exhaustives des marques de cups :

La FleurCup, La Meluna, La NaturCup, La Lunacup/Lunacopine, La Ladycup, La Yuuki, La Divacup, Claricup, La Mooncup, La Si-Bell, L'OrganiCup, La FemmyCycle, La Keeper, La Miacup, La Femmecup, La MamiCup, L'Eco-Cup, La SckoonCup, La LuvUrBody, L'AmyCup, La NaturalMamma, La Natu, La CupLee, La RubyCup, La LilyCup, La LilaCup, La Juju, La GaiaCup, La LunaCup, La Lamazuna, La IrisCup, La SheCup, La Luneale, La BellaCup, La FemCup, La MPower, La Tioulpan (Tulipe), La Alicia, La MyOwnCup, La GirliesCup, La MonthlyCup, La Sensitive Eve, La be'cup... 

Les sites qui en parlent :

http://www.easycup.fr/index.php : J’aime vraiment ce site, vous avez pleins d’infos et vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum mais aussi directement aux personnes qui tiennent le site et qui vous répondent dans la journée ! http://fr.afriska.ch/ http://www.lesanglaisontdebarque.com/ : ce site est très intéressant pour tout ce qui concerne les règles. http://www.lunacopine.fr/ http://www.fleurcup.com/fr http://www.naturcup.com/ http://www.ladycup.fr/ http://www.yuuki.cz/fr/homepage http://www.claripharm.com/fr https://www.organicup.eu/fr/ http://femmycycle.com/ http://www.meluna.fr/ http://keeper.com/ http://www.femmecup.fr/ http://www.bellacup.co.kr/ http://www.ruby-cup.com/ ...

Mes Cups :

La MamiCup (20€) : Site d’achat : http://www.mondebio.com/
MamiCup transparente taille M
La MamiCup provient d’Italie. Elle est fabriquée en Silicone de grade médical, hyopoallergénique, sans latex , ni parfums, ni phtalates. Fournie avec les instructions (en italien, anglais, français et espagnol) et un sac de rangement en coton (rose, trop mignon). J’ai pris la taille M c’est à dire la petite taille : 
  • capacité totale: 25 ml 
  • diamètre: 40 mm
  • longueur: 50 mm
  • longueur de la tige: 23 mm


Au début, j’en voulais une rose mais elle était en rupture de stock et comme je voulais rapidement tester, j’ai pris la transparente. J’ai coupé la tige car je la trouvais trop longue. Elle est jolie et douce. Je n’ai pas eu de difficulté pour la mettre mais pour l’enlever oui, beaucoup, ça me faisait mal (le passage du bourrelet n’était pas agréable). C’était surtout les stries sur la base qui m’irritaient. Mais c’est la seule chose que je peux lui reprocher car une fois en place c’est clair qu’elle se faisait oublier. En plus, elle se déployait toujours très bien, pas besoin d’aller vérifier. Je pouvais faire du sport ou quoi que ce soit je n’ai jamais eu de fuite. Une seule fois j’ai eu un problème d’odeur : j’avais gardé ma cup 14h au lieu de 12 habituellement et 8 conseillées sur la notice. Ça sentait tellement mauvais que je ne voulais plus la remettre mais j’ai lu quelques astuces : la faire bouillir avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et hop, plus d’odeur ! Malheureusement, elle a fini mangée :( C’est pourquoi je me suis dit pourquoi pas tenter une autre cup.


La MeLuna (14€) : Site d’achat : http://www.ferme-des-peupliers.fr/

MeLuna Bleue Pailleté Taille S avec anneau
J'ai été un peu déçue par cette cup...

J’ai pris la taille S normale :
  • capacité totale: 23 ml 
  • diamètre: 38 mm
  • longueur: 43 mm
  • longueur de l'anneau: 18 mm

Je pense que j’ai été mal conseillé par les tailles. J’aurai du prendre une taille M car avec la taille S, la cup n’a pas cessé de fuir et même pire, quand elle ne fuyait pas mais que je faisais du sport : elle se “déventousait” ! Je devais donc courir rapidement à la salle de bain car c’était le bain de sang assuré.


La mettre et l’enlever ne me dérangeaient pas du tout, pour cela elle est carrément confortable et j’ai trouvé l’anneau très pratique.
Mais ne pas pouvoir lui faire confiance entièrement, m’a terriblement déçue...
Mais ma cousine qui a également pris la S normale (avec tige) a adoré ! Elle qui était aux serviettes est conquise par la MeLuna et la Cup en général.
Elle est beaucoup plus souple que la Mamicup et elle est plus à mémoire de forme. Dans le sens où lorsque je retirai la MamiCup, elle se remettait directement à sa forme initiale contrairement à la Meluna qui restait plus en forme d’ovale.
Je pense vraiment que le problème est surtout au niveau de la taille. Donc pour les filles de plus de 1m60 ayant déjà eu des rapports etc, ne prenez pas la taille S comme indiqué mais bien la M.


La libertycup ou la Naturcup (20€) :


LibertyCup taille 1
Ayant eu de gros soucis avec la Meluna j'ai décidé de changé de cup. Je suis allée à la pharmacie et je suis tombée sur la Libertycup qui n'était pas très chère pour un produit vendu en pharmacie. Alors je me suis lancée. 
J’ai pris la taille 1 c’est à dire la petite taille :
  • capacité totale: 23 ml 
  • diamètre: 42 mm
  • longueur: 47 mm
  • longueur de la tige: 23 mm

Esthétiquement, elle est simple. Elle est toute douce. Elle n'a pas de stries qui ressortent en bas donc ça ne fait pas mal. Au début, je n'était pas convaincue, car je la trouvais trop large, trop grande, trop molle, avec des trous vraiment immenses. Pourtant, je n'ai pas eu une seule fuite avec elle. Je l'aime vraiment. C'est ma petite chouchoute.
Pour celle-ci, je n'ai pas coupé la tige car elle est si molle qu'on ne la sent pas. Je suis cependant obligée de plier la cup en C et de vérifier en tirant un peu sur la tige qu'elle tient bien pour ne pas avoir de fuite car elle ne se déploie pas bien avec la troisième méthode (punch down).

ps : la Lamazuna cup semble très proche de cette cup. Il y a juste l'embout qui change et un petit peu la forme. Je n'ai cependant pas pu la tester pour l'instant, donc je ne peux pas vous en dire plus !


La Ladycup (30€) :
Ladycup - Moonstone
J'ai enfin testé cette petite cup.

Concernant les dimensions, pour la taille 1 c’est à dire la petite taille :
  • capacité totale: 21,2 ml 
  • diamètre: 40 mm
  • longueur: 46 mm
  • longueur de la tige: 19 mm

Ce que j'en pense :
Elle se déplie très facilement.
Elle est très belle.
Elle est toute lisse.
Elle se ventouse bien.

Cependant, j'ai détesté la tige : elle me fait mal et même coupée presque jusqu'au bout elle me dérange.

Concrètement, dans quel cas l'utiliser ?
Ben je la trouve hyper pratique pour les situations où vous n'avez pas le temps de passer 10 minutes à mettre correctement votre cup. En effet, vous la pliez en C, vous l'insérez et hop, elle fait tout le reste toute seule : elle se déplie, se met en place et ne fui pas. Donc moi je la garderai toujours (au moins le vendredi avant le début de mes règles) dans mon sac (en plus elle et sa pochette sont jolies donc si des petits curieux tombent dessus c'est moins gênant) comme ça si jamais elles arrivent un peu vites, avec cette cup c'est très rapide de se protéger.

Il faut cependant éviter de la mouiller ou de mouiller vos doigts avant de la mettre car elle est ultra glissante. De plus, le retrait n'est pas toujours évident...


Mon classement (pour débutantes) :

  1. Coup de coeur pour la Liberty cup : une fois en place, un vrai régal
  2. hum c'est assez difficile mais je pense que je mettrais la meluna (étant convaincu qu'il s'agit surtout d'un problème de taille).
  3. La Ladycup (un peu difficile à retirer)
  4. La mamicup qui fait mal au retrait.

Mon classement (pour personne avancée : ayant déjà eu une cup) :

  1. Liberty cup : toujours fidèle
  2. Ladycup : le retrait vous saurez le dompter
  3. Mamicup : un retrait un peu difficile mais une fidèle alliée
  4. Meluna : je n'ai pas pu tester la taille au dessus donc je ne peux pas confirmer à 100% que les fuites étaient dues à la mauvaise taille et non pas à la matière de la cup.

Voilà... Je crois que j'arrive enfin à bout de cet immense article. Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Si vous avez des questions n'hésitez pas !

***

En attendant un nouvel article, connaissiez-vous la coupe menstruelle avant aujourd'hui ? Qu'en pensez-vous ?
Belle journée !

Commentaires

  1. Bonjour ! J'ai la cup Meluna en taille S, mais elle ne me convient pas du tout... Mon col de l'uterus est très très bas pendant la période de mes règles, je ne peux pas bien placer la cup et j'ai toujours des fuites, je ne peux pas la porter sans serviette.
    De plus, elle me gêne pour faire pipi, je dois énormément pousser pour y arriver (parfois je dois carrément l'enlever et la remettre après car ça ne suffit pas), et ça fait descendre la cup.
    Quelle cup me conseillez vous ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés