Une famille presque Zéro déchet : un livre plein d'astuces et de conseils pour y mettre de notre grain vert.


Aujourd'hui je souhaitais vous parler d'un livre que j'ai lu ces derniers temps. 
Il s'agit de "Famille presque zéro déchet" par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. 

Ce petit livre nous donne plein d'astuces pour passer au zéro déchet et pour nous montrer que ça n'est pas forcément plus cher. 

Dans l'introduction, la famille nous explique pourquoi ils ont décidé de passer au Zéro déchet. Depuis les années 2000, ils sont membres d'une association qui ramasse les déchets sur la plage. Ils se sont rendu compte de la quantité de déchet qu'il pouvait y avoir. Ce fut leur première prise de conscience sur l'état catastrophique des écosystèmes et la monstrueuse production des déchets. 

Avant de passer au Zéro déchet, cette famille avait déjà un compost, elle achetait déjà ses fruits et légumes dans une AMAP et se servait en vrac dans es biocoop. Cependant, leur poubelle ne désemplissait pas. Ils ont donc cherché à savoir ce qu'il y avait dedans. Surprise : bien qu'ils achetaient bio, les sacs, opercules, barquettes, sachets, pots de yaourt étaient toujours présents !

Le suremballage est de partout. Nous seuls pouvons lutter contre. 

Ainsi, ils sont passés de 390kg de déchets annuel à 25kg (+ 10 kilos liés à l'entretien de la voiture) ! 


De quoi est composé le livre ?

  1. D'un plan d'action général détaillé par thématique
  2. De 10 défits Zéro déchet à relever
  3. De "battle" pour visualiser les résultats avant-après
  4. Il contient également des recettes pour fabriquer certains produits
  5. Il y a certains articles de leur blog
  6. Et enfin de nombreux dessins humoristiques !


Dans les grandes lignes, qu'est-ce que ce livre nous apprend ?

Que le Zéro déchet, c'est une bataille au quotidien. Il faut savoir refuser, dire non au plastique. 
Comment font-ils ? Ils se munissent de ce qu'ils appellent les "tuptups" (vous aurez évidement deviné de quoi il s'agit), de sac en tissu et de nombreux bocaux en verre. 
La famille privilégie les circuits courts (producteurs locaux, maraîchers, magasins bio) et la vente en vrac. Elle achète ainsi la juste quantité et évite le gaspillage alimentaire.

Il s'agit vraiment de faire ses courses de manière intelligente !

Ce mode de vie alternatif permet de "vivre mieux" en protégeant l’environnement. 
Ce qui est intéressant économiquement c'est que a façon dont cette famille investie leur argent permet d'aider les commerçants locaux plutôt que les gros industriels. 

Evidemment, cette façon de vivre est un choix et demande une certaine organisation. 
En effet, il faut prendre plus de temps pour préparer les repas contrairement à des plats tout fait, mais en cuisinant de plus grosses quantités et en les stockant au congélateur, ça gagne du temps pour la semaine et d'autres moments où la famille est plus pressée. 


Mon avis :

Ce livre est super intéressant. J'ai moi même des idées pour réduire mes déchets et j'ai pu les retrouver dans ce livre. 
Je trouve qu'il est plein de bon sens. Après je sais que c'est pas toujours évident de se passer de certaines choses mais chaque geste à son importance. Donc l'essentiel c'est déjà de commencer quelque part et d'aller petit à petit toujours plus loin. 
Je vis encore chez mes parents, faute de moyen car j'étudie toujours. C'est dur pour moi de les inciter à ce Zéro déchet. Ça fait des années que je lutte contre la malbouffe qu'on trouve chez eux et les poubelles (surtout que depuis 2 ans on a un jardin qui nous permettrait de faire un compost). Je lutte donc à ma manière, en jetant les épluchures de mes légumes dans le jardin, derrière les plantes et parfois même les coquilles d’œufs. Pour faire le ménage, j'utilise exclusivement du vinaigre blanc et du bicarbonate. Je suis passée à la cup. Les médicaments c'est en moyenne une fois par mois (généralement en période de menstruation car mes maux de tête et de ventre deviennent insoutenables mais comme j'en prends peu, un ibuprofène 400 enrobé ou un doliprane 500 en gélule suffisent amplement à me soulager). Je redonne souvent une nouvelle vie à mes déchets : une brosse à dent usée ? Direction ma boite pour le ménage. Un t-shirt abîmé ? Direction ma petite Sweetie (mon animal de compagnie) elle s'en fait un superbe nid. Des cartons de boite de céréales terminées ? C'est pareil, je les utilise pour Sweetie (abri, sol,...), Sacs donnés dans les magasins ? Je les réutilise soit en poubelle, soit pour moi : transport d'objets... Je ne les jette qu'une fois troués et inutilisables. Si pour l'instant je ne peux pas faire du Zéro déchet, je fais dans la mesure du possible que chacun de mes déchets aient au moins une deuxième vie...

Je languis d'avoir mon propre chez moi pour être vraiment maître de chacune de mes décisions. Je ne dis pas que je serai parfaite et tout cela car je ne sais pas si je peux devenir miss sans déchet et impact négatif sur la nature. Mais je sais que j'essayerai. 

La planète a toujours été le plus précieux des joyaux à mes yeux et la voir être détruite par l'Homme m'a toujours rendue malade.
J'espère qu'on arrivera par nos petites graines plantées chaque jour un peu partout à créer une forêt qui ouvrira les yeux à d'autres. 


Prix du livre : 15€.


***

Avez-vous déjà lu ce livre ? Qu'elles sont les astuces Zéro déchet que vous appliquez déjà ? Et celles que vous aimeriez appliquer ?


Apolline




Commentaires

  1. donne enenvie de lire le livre ! Moi j'aimerai avoir un compost . rien ne se perd tout se transforme "lol 👌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cassandre pour ton commentaire ! Ce livre est vraiment top pour débuter dans le zéro déchet. En plus il contient plein de petites recette pour les produits ménagers, les cosmétiques !
      Avoir un compost c'est sur que c'est vraiment top : comme tu dis, rien ne se perd, tout se transforme. Merci pour ta visite !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés