La gelée royale


Source

Aujourd'hui j'aimerai vous parler d'un produit que je considère comme miraculeux : c'est la gelée royale !

C'est le produit le plus précieux de la ruche. Secrétée par les jeunes abeilles, elle transforme en quelques jours une larve anonyme en Reine qui vit 40 fois plus longtemps qu'une abeille ! Cette gélatine nacrée sert à nourrir les larves. Puis, seule la reine a droit au précieux nectar. En effet, les ouvrières sécrètent la gelée royale entre le 6ème et 12ème jour de leur vie. Elles gavent les larves de ce produit pendant les 3 premiers jours de leur développement.  
La Gelée Royale est un pur concentré d'énergie. Elle contient des acides aminés indispensables, plus une multitude de vitamine et minéraux, et de l’acétylcholine, un médiateur cérébral. Cette richesse exceptionnelle en fait une alliée de la détente physique et nerveuse. Une cure de gelée royale recharge les batteries, dissout la fatigue, améliore le renouvellement cellulaire et favorise l'équilibre psychique et nerveux. 

Il est conseillé de faire une cure de 21 jours à chaque changement de saison.
C'est vraiment magique, j'en utilise dans les phases de transition, lorsqu'il commence à faire plus froid ou lorsque je me sens fatiguée. Ça m'a vraiment aidé à ne pas tomber malade. Je continue d'en prendre régulièrement quand je me sens moins bien. 
Cependant en faisant un peu de recherche sur ce produit fantastique, je me suis rendue compte que c'était un peu de l'esclavage d'abeilles... 
En effet, j'ai appris que la quantité de gelée royale produite dans une ruche suffit à peine à assurer la croissance des larves et l’alimentation de la reine. Et donc pour pouvoir obtenir les quantités souhaitées, les apiculteurs enlèvent la reine de la ruche. Ils incitent ainsi les ouvrières à élever plusieurs larves destinées à produire des reines et donc à produire plus de gelée royale. 
Le petit mot de la fin sera que ces temps ci je suis vraiment perdue... J'ai une envie toujours plus forte d'être responsable vis à vis de la planète, de faire attention... Mais il y a tellement de choses qu'on doit regarder. Moi qui voyait dans la gelée royale un moyen de me passer de médicament, je me rends compte qu'on trompe des abeilles à notre profit... 
Je développerai ce sentiment de déchirement, de toujours devoir nager entre 2 eaux d'ici la fin de semaine je pense, dans un article que vous pourrez retrouver dans la catégorie humeur. J'espère que d'autres pourront m'aider à faire le tri.
***
Et vous ? Consommez-vous de la gelée royale ? Saviez-vous comment c'était "fait" ? Comment faites-vous pour concilier votre vie et l'engagement "éco-responsable" ?

Apolline 




Commentaires

Articles les plus consultés