Apprendre à s'aimer, première étape vers le chemin du bonheur



J'aimerai commencer la catégorie "développement personnel" par un article parlant de l'estime de soi. 

Quand on pense bien-être, on pense à se faire plaisir, à se faire chouchouter... Le bien-être c'est également se sentir en phase avec soi-même et utiliser au mieux ses capacités. 

S'il y a quelque chose que j'ai l'impression d'avoir appris ces dernières années, c'est que l'estime de soi est un instrument d'épanouissement indispensable. C'est la base de bonnes relations, avec soi-même et avec les autres. S'estimer à sa juste valeur, c'est éliminer bien des causes de stress. 

Haha, en me relisant ça me fait tout drôle car je suis la reine du manque de confiance en moi... En fait, c'est un peu plus compliqué que ça. J'ai confiance en ce que je fais quand on a pas de moyen de m'évaluer. Je n'aime pas ça. Surtout que j'ai fait du droit et que mes notes ne reflétaient vraiment pas le travail que je fournissais... J'étais donc extrêmement déçue et je manquais terriblement de confiance en moi. 

Nous avons tous des défauts et des qualités. Au lieu de garder les yeux fixés sur les manques, il faut essayer de tourner le regard vers les atouts que l'on possède afin de les utiliser au mieux. 
Nous vivons dans une société qui confond vanité et estime de soi c'est pourquoi il n'est pas facile de faire une liste de nos qualités. 
Avoir une bonne estime de soi, c'est être capable de déterminer avec lucidité notre propre valeur, sans nous mentir. Mais cette capacité est influencée par le regard que nos parents ont posé sur nous pendant notre enfance : s'ils étaient encourageant, ils nous ont appris à voir nos qualités ; s'ils étaient toujours critiques, ils nous ont focalisés sur nos défauts. Hélas, les parents ont souvent tendance à ne relever que les erreurs ou les échecs, au lieu de valoriser les réussites. Du coup, nous avons des difficultés pour nous défendre contre les agressions émotionnelles : nous subissons les chocs sans protester, nous n'osons pas contrarier les autres pour nous affirmer, nous nous enfermons dans un état de stress permanent qui nous grignote le tonus et l'humeur. Heureusement ce processus n'est pas irréversible, quel que soit notre âge. 

Ça n'est pas facile mais c'est possible. Et la seule personne qui vous empêche encore d'y arriver, c'est vous même. 
Vous être tel(le) que vous êtes. 

Comment y parvenir ? 
Ben pour ça... Je n'aurai pas de remède miracle. Il y a plein de livres et de sites qui peuvent vous aider. Moi je pense surtout qu'il faut se sentir prêt. Un jour on se réveille, on se regarde dans le miroir et on n'aime pas ce qu'on voit... Et là, on a 2 choix, le premier : se morfondre sur ce qu'on est pas et rester là à se lamenter, se recoucher et ne rien faire de notre journée (dès fois ça fait du bien de déprimer mais il ne faut pas que ça soit notre quotidien). Deuxième choix, se rendre compte de ce qu'on a pas mais également de ce qu'on a. Utiliser ce qu'on a comme bagage pour conquérir ce qu'il nous manque et essayer de voir la vie du meilleur côté qu'on puisse car c'est comme ça qu'on la rend plus belle. 

Encore une fois, ça n'est pas toujours facile... Mais l'essentiel c'est d'essayer et de ne pas abandonner et après, c'est comme le sport, plus on pratique plus c'est facile. Alors courage ! Vous pouvez y arriver ! Et surtout vous êtes supers !

***

Etes vous parvenu à vous aimer ? Si oui, comment ? Où avez vous trouvé vos difficultés ? 

Apolline

Commentaires

Articles les plus consultés